Bonjour Thierry,
Merci pour le dessin ainsi que la photo de la face AV du moteur, pour lequel d'ailleurs après relecture de ton 1er message de ce sujet, que tu as effectivement un 4 cylindres.
Par conséquent avec le V6 l'intervention de la courroie d'accessoires semble ne pas être du tout identique, si bien même pour toi cela n'a vraisemblablement été aussi facile que cela.
Mais finalement tu as constaté que ta courroie était encore dans un excellent état malgré son kilométrage ainsi que de sa durée d'utilisation, à moins qu'elle ait été changée par le précédent propriétaire, ce que tu ne sais malheureusement pas compte tenu d'absence du suivi d'entretien.
A cet effet, et pour exemple, lorsque j'ai vendu mon précédent Camping-Car j'ai donné à mon acheteur un classeur complet, y compris les notices d'utilsation du véhicule et de tous les équipements de série, en option ainsi que ceux ajoutés par mes soins. En complément j'ai également remis un document sous forme d'un tableau EXCEL classé par dates chronologiques suivies du kilométrage pour chacune des opérations (entretien, contrôle technique, achat matériel etc ...).
Cela semblerait dire que les préconisations des constructeurs relatives aux remplacements des courroies seraient plutôt "commerciales" dans le but de faire "un peu" de facturation.
Toutefois, il s'agit quand même de maintenance préventive et parfois lorsqu'une casse se produit les dégâts peuvent être très importants. Il est donc prudent de ne pas jouer, mais rien n'empêche de faire un contrôle visuel de temps en temps, ce qui est possible avec une courroie d'accessoires mais pas pour celle de distribution.
Bien amicalement.
Jlouis69
Alternateur
- jlouis69
- Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
- Votre Prénom : Jean-Louis
- Type de camping-car : LVX 8600 LJ de 2010
- kilometrage : Evolutif
Re: Alternateur
L'erreur fait l'expérience et il faut être fier de la reconnaître.
-
Erwan
- Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
- Votre Prénom : Erwan
- Type de camping-car : Lvx 850 de 2008.
- Localisation : Anjou (Maine et Loire ) Région de vins et de châteaux
Re: Alternateur
Bonjour,THIERRY 34 a écrit : ↑dim. 30 nov. 2025, 23:53Gautré je pensez avoir bien expliqué.le ventilo ne gêne en rien pour la changer et pas besoins de le démonter ou de passer par les pales . On détend le galet tendeur et on retire la courroie facilement tout simplement .
Vu les explications c'est beaucoup plus simple semble t'il de la remplacer que sur notre "vénérable" classe A une phase 1, 170 cdi de 27 ans,(une belle vie de couple) qui a terminé son rodage avec un peu plus de 387000 kms au compteur, et que j'ai faîte samedi dernier chez un ami qui possèdait une fosse.
Beaucoup de garagistes indépendants refuse de s'en occuper, il faut assez vite baisser le berceau moteur pour que ce soit accessible, ce que je ne fais pas.
Je me contente du peu d'espace qu'il reste pour remplacer courroie et roulements au nombre de trois, patience et ingéniosité pour accéder dans ces endroits sont nécessaires, sinon c'est concession obligatoire avec tarif bien sûr en rapport.
J'ai déjà prospecté pour remplacer son embrayage d'origine, j'ai essuyé deux refus rien qu'en la voyant ils étaient déjà inquiets, en plaisantant je leur ai dis : Vous n'êtes pas en présence de "Christine" la superbe Plymouth 57 du film fantastique de John Carpenter, mais de la "pépètte" c'est son petit nom et elle est inoffensive
Bonne journée, amicalement.
Erwan