Alternateur

Répondre
THIERRY 34
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Votre Prénom : Thierry
Type de camping-car : Intégral SX de 2011
kilometrage : 121000

Alternateur

Message par THIERRY 34 »

Bonjour à tous .j ai plusieurs point d l'interrogation. Je vais faire la courroie d’accessoire sur mon LVX moteur 4cyl 163ch . Je me pose la question concernant l’alternateur .l’avez vous déjà changer , à combien de km . J ai regarder sur AUTODOC et j ai vue des alternateurs a 180 amp comme j ai sur mon CC , mais y a aussi du 200 amp et 250 amp . Si je le change en prévention puisque mon CC 133000km et que je vais en faire 6 ou 8 milles de plus en janvier février . Que me conseillez vous . Merci
Thierry34meze

DARCY
Votre Prénom : alain
Type de camping-car : Serie 8 SPLJ de 2009
kilometrage : + qu'hier, - que demain

Re: Alternateur

Message par DARCY »

Bonjour

Pourquoi changer l'alternateur s'il fonctionne correctement ?
La pièce la plus sensible c'est le régulateur, à la limite remplaces là. Mais il est difficile d'évaluer la durée de vie d'une pièce électrique
Cordialement

Alain

L'humour c'est comme les essuies glaces, ils n'arrêtent pas la pluie, mais permettent d'avancer !!!!

jlouis69
Votre Prénom : Jean-Louis
Type de camping-car : LVX 8600 LJ de 2010
kilometrage : Evolutif

Message par jlouis69 »

DARCY a écrit : ↑
sam. 15 nov. 2025, 08:24
Bonjour

Pourquoi changer l'alternateur s'il fonctionne correctement ?
La pièce la plus sensible c'est le régulateur, à la limite remplaces là. Mais il est difficile d'évaluer la durée de vie d'une pièce électrique
Bonjour Alain,

Tu as raison concernant l'élément le plus souvent à l'origine d'une panne d'alternateur.

"Bien naturellement" les concessionnaires ne proposent pas le remplacement du seul régulateur et de ce fait imposent un alternateur neuf ou reconditionné (s'ils n'oublient pas de proposer cette altenative bien moins onéreuse mais moins profitable pour eux ;-) ).
Toutefois il est assez aisé de trouver sur internet le seul régulateur qui est d'ailleurs facile à remplacer sous la condition que l'accès soit facile (ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas).

A cet effet et connaissant notre prudent colistier Kerozal, je suis à me demander si il en aurait pas un d'avance dans la soute de son RX ;-)

Bien amicalement.
Jlouis69
L'erreur fait l'expérience et il faut être fier de la reconnaître.

Michèle
Votre Prénom : Michèle
Type de camping-car : LVX 957

Message par Michèle »

Bonjour,

Je suis de l'avis de Jean Louis, connaissant Kerozal il a pas mal de pièces en réserve dans son camping car, il n'a peut être pas tort

Michèle

Gautré63
Votre Prénom : Hervé
Type de camping-car : LVX8 SP de 2008 mercedes 318
kilometrage : évolutif

Message par Gautré63 »

Bonsoir

Il me semble que le plus compliqué sur ce modèle de moteur,( 4 cylindres) c'est de déposer le ventilateur et son coupleur, pour pouvoir remplacer les courroies ........
Bien cordialement

Hervé :grin:

THIERRY 34
Votre Prénom : Thierry
Type de camping-car : Intégral SX de 2011
kilometrage : 121000

Message par THIERRY 34 »

Gaufré , j’ai regardé de prêt et il faut enlevé le ventilateur et la goulotte radiateur , c est le plus embêtant , après pour le reste il suffit de bien regarder où passe la courroie . Bien évidemment je vais faire les galet , la pompe à eau et le calorstat pour être tranquille . Pour l’alternateur je me tâte .
Thierry34meze

Répondre

Retourner vers « Tutoriels d'entretien et petites réparations de motorisation Fiat »