PRÉSENTATION DE "Berty" Bertrand

Le meilleur moyen de se connaître: c'est de ce présenter!
Ce forum est là pour cela... Et commencer par ici vous rendra plus sympathique ...
jlouis69
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Votre Prénom : Jean-Louis
Type de camping-car : LVX 8600 LJ de 2010
kilometrage : Evolutif

Re: PRÉSENTATION DE "Berty" Bertrand

Message non lu par jlouis69 »

Bonjour Berty Bertrand,

Prendre garde au Poids à vide en ordre de marche noté sur les Cartes Grises.

En effet celui-ci correspond à la masse du véhicule présenté lors de son homologation au services de mines, c'est à dire SANS option.
Donc sur ce LVX 850 qui est sur porteur Mercedes, sans le moteur V6 qui est en option mais le 4 cylindres qui pèse sensiblement 40 Kg de moins (cela n'est pas valable si le véhicule est une collection à partir de 2007 car auparavant il possédait le 5 cylindres 316).
De même, s'il possède une Boîte de Vitesses Automatique qui était également une option, encore environ 30 ou 40 Kg de plus.
Si présence du lit cabine électrique 2 places, encore sensiblement 80 Kg de plus.
Bien naturellement le store extérieur n'est pas comptabilisé (+ 30 Kg), pas plus qu'une éventuelle parabole et son téléviseur.
Vaisselle, vêtements, draps, couvertures sont également absents dans la pesée tout comme d'ailleurs le passager qui reste à la maison :lol: :lol: :lol: Seul le conducteur est inclus dans le poids en ordre de marche.
Ce poids à vide ne comprend d'ailleurs qu'une seule bouteille de gaz, laquelle n'est remplie qu'à 80 %. Il en est de même pour les réservoirs Eau Propre et carburant.
Autant dire que si ce LVX 850 est immatriculé en VL (3,5 T) et équipé des options précitées il est déjà pratiquement en surcharge dès que vous est prêt à partir en vacances (et je suis modeste en écrivent "pratiquement").

Quant à un LVX de la série 7, il sera forcément un poil plus léger de par sa longueur réduite par rapport à un série 8.

Pour Info, les LVX avant 2007 étaient moins lourds (d'ailleurs un LVX 755 à compter de 2007 était en 3 places Carte Grise alors qu'avant cette date il était homologué en 4 places CG).

Bien amicalement.
Jloui69
L'erreur fait l'expérience et il faut être fier de la reconnaître.

jlouis69

Bonjour à nouveau Berty Bertrand,

Je viens de constater dans la page précédente de ce sujet que "votre" LVX 850 récemment visité il était motorisé d'un 2,7 L de cylindrée ce qui signifie qu'il est de la génération précédente à la collection 2007 et les suivantes.
Il possède alors le 5 cylindres moins lourd que le V6, et mesure 7,14 m de long contre environ 7,30 m à partir de 2007.
Il n'en reste pas moins que la surcharge n'est pas loin, voire dépassée.

Bien amicalement.
Jlouis69

André Samson
Administrateur de l'Espace Forums LeVoyageur
Votre Prénom : André
Type de camping-car : LVX 957

Message non lu par André Samson »

Bonjour à tous,

Oui le problème est connu, la surcharge est presque obligatoire avec un LVX 8, cela depuis des années et jusqu'à présent aucune retombée négative à ma connaissance, on appelle cela de la tolérance. ;-)
Amicalement.

André modérateur.

Berty
Votre Prénom : Bertrand

Message non lu par Berty »

Merci J.louis et André pour vos reponses ...
Le 850 visité hier est un 2005 et effectivement il est équipé du 2.7 à boite manuelle Le proprio m'a assuré que le store est compris dans le Poids à vide puisque monté d'usine ...
André ,la tolérance va jusqu'ou ??? La Guardia civil espagnole fait actuellement une chasse au dépassement de poids sur les VDL (selon les dires de plusieurs you tubeurs) et cela me fait réfléchir à 2 fois !!! ...
Je rappelle à tous que mon projet est de vivre à l'année dans mon CC et que par le passé (j'ai arrêté le CC il y a 12 ans ) on ne se posait pas ce genre de question car la charge utile etait + ou- de 500Kg (du moins pour mes anciens CC ) et on pouvait charger la "mule" et être tranquille ... Il me semble que 350-400 Kg est une C.U. convenable sans être énorme non plus ... J'aurai besoin que l'on me dise le PàV d(un LVX7 et la différence de poids entre un 755 et un 775 (qui me semble plus léger que le 755 ) ...
La tolérance , je veux bien qu'on en parle pour 100 Kgs mais là , j'ai bien peur de dépasser les 4T avec ce 850 en charge !!!
La solution serait peut être de passer le permis PL .... mais là ... à 60 ans ...

Bonne journée !!! ;-)

Gégé 64
Votre Prénom : Gérard
Type de camping-car : LVX850 Modèle 2008
kilometrage : 91000

Message non lu par Gégé 64 »

Bonjour à tous

Je confirme les dires de JLoui69
Hélas, trois fois Hélas !.....En descendant au Maroc le mois dernier, pour la première fois, il m'a pris l'envie de peser mon LVX850 de 2008.
Bien entendu, chargé comme on peut être chargé quand on part 3 mois au Maroc...
Et donc, sur une balance agricole en Espagne, la sentence est tombée.
Pour 3t.5. Le ticket est sorti et m'a clairement affiché : 4t.250. (mon épouse était même resté à l'extérieur !)
Je m'attendais à être en surcharge, mais "officiellement " sur un ticket, ça fait drôle !!!
Je vais essayer à l'avenir d'alléger le C.C. mais ça ne sera pas évident....
Je veille quand même particulièrement à la pression des pneumatiques....J'ai installé un TPMS qui me renseigne à l'instant T sur la pression de chaque pneu, ainsi que sur la température du pneu, avec des alarmes pour les mini et les maxi......
Cela me rassure un peu !😊😉

Amicalement Gégé.
Gégé 64.

Berty

Gégé 64 a écrit : ↑
mar. 14 janv. 2025, 12:34
Bonjour à tous

Je confirme les dires de JLoui69
Hélas, trois fois Hélas !.....En descendant au Maroc le mois dernier, pour la première fois, il m'a pris l'envie de peser mon LVX850 de 2008.
Bien entendu, chargé comme on peut être chargé quand on part 3 mois au Maroc...
Et donc, sur une balance agricole en Espagne, la sentence est tombée.
Pour 3t.5. Le ticket est sorti et m'a clairement affiché : 4t.250. (mon épouse était même resté à l'extérieur !)
Je m'attendais à être en surcharge, mais "officiellement " sur un ticket, ça fait drôle !!!
Je vais essayer à l'avenir d'alléger le C.C. mais ça ne sera pas évident....
Je veille quand même particulièrement à la pression des pneumatiques....J'ai installé un TPMS qui me renseigne à l'instant T sur la pression de chaque pneu, ainsi que sur la température du pneu, avec des alarmes pour les mini et les maxi......
Cela me rassure un peu !😊😉

Amicalement Gégé.
Et oui Gégé !!! C'est bien ce que je pensais !!! :idea: ... Merci pour ta participation à mes questions , et j'imagine que tu n'es pas le seul dans ce cas !!! Imagine un peu les conséquences en cas d'accident ( à tord ou non) ??? :o Wouaw 4T250 quand même , hein !!! :shock:

maxime
Votre Prénom : Jean claude
Type de camping-car : RX 96LJ de 10/ 2012
kilometrage : 46000

Message non lu par maxime »

Bonjour
L'homologation est sans store ,sans autoradio , sans coffre fort ....
Pour le permis C1 renseignes toi tout ceux qui n'ont pas leC ou le B79 l'ont passé sans trop de difficultés , à 60 ans tu as encore presque toutes tes neurones ,tu verras quand tu auras mon âge 🤫 comme disait ma grand-mère
Jean Claude

Berty

maxime a écrit : ↑
mar. 14 janv. 2025, 13:55
Bonjour
L'homologation est sans store ,sans autoradio , sans coffre fort ....
Pour le permis C1 renseignes toi tout ceux qui n'ont pas leC ou le B79 l'ont passé sans trop de difficultés , à 60 ans tu as encore presque toutes tes neurones ,tu verras quand tu auras mon âge 🤫 comme disait ma grand-mère
:lol: :lol: :lol: :lol:

pam56
Votre Prénom : Pierre-André
Type de camping-car : LVX850 316 CDI-VL 2005

Message non lu par pam56 »

Bonjour à tous,
je possède un LVX850 modèle 2006, moteur 316 CDI, boite de vitesse manuelle, acheté en 2011, sans lit cabine, sans porte vélo, mais avec store extérieure, antenne parabole, TV démodulateur....

Je l'avais pesé en 2013 ( mis sur fichier Excel ) avec les accessoires cités ci-dessus, il restait environ 20 l de gasoil sinon vide de chez vide. il pesait 3t127, avec un % d'erreur certainement en plus .

Nous avons ensuite tout peser, article par article, enfin tout ce qui est rentré dans le camping car prêt à partir, nous voulions être le plus précis possible, pratiquement au gramme près.

Ensuite j'ai rajouté sur le fichier 140 L d'eau et 60 L de GO ( en considérant 1L = 1Kg, sans me soucier du rapport poids/volume ), une bouteille de gaz pleine ( 24 kgs ) et une vide ( 11,8 kgs ), plus notre poids à tous les deux habillés et je suis arrivé au chiffre de : 3T674, avec cependant accepter un marge d'erreur.

Donc résultat : un certain surpoids .

J'ai depuis rajouté une roue de secours, supprimer la TV, démodulateur car obsolètes et supprimer aussi l'antenne parabolique auto car nous ne sommes pas télé, c'est notre choix. Mais je n'ai pas pesé le plus et le moins de ces articles.

Voilà mon constat de l'époque 2013, ( ça vaut ce que ça vaut :lol: ) nous essayons tjrs de vider l'eau grise, cassette WC dès que l'on peut sur notre parcours, mais cela me gène de savoir que nous roulons en surcharge presque que permanent, même si le surpoids n'est pas énorme.

Amicalement

PA

jlouis69

Bonjour à tous,

Tous ces précédents messages semblent confirmer ce que je mentionnais, à savoir que le store est bel et bien un accessoires posé avant l'homologation car optionnel et même installé généralement par le concessionnaire et non par l'usine (il faut bien qu'ils se fassent "un peu de blé ces pauvres concessionnaires" :lol: :lol: :lol: ).
De même, les LVX millésimes d'avant 2007 sont moins lourds et une série 7 un peu moins qu'une série 8.

Une solution de gain de poids ainsi que le l'avais sur mon LVX 755 SX de 2008, ne partir qu'avec une seule bouteille de gaz, celle-ci qui de plus était en Aluminium et en GPL, me permettait de faire le plein à chaque fois que je partais en balade sans crainte d'être "à sec".

Pour ce qui est de vivre à l'année, un LVX 850 par rapport à un LVX 755 n'apporte pas un espace séjour plus important et la soute ne permet que de mettre 2 vélos pliants à moins que le 1er propriétaire ait demandé à ce que le lit central soit réhaussé. Pas de problème de hauteur de la soute avec un 755.
Par contre sur le 755 le lit AR est transversal à l'AR et si celui qui prend la place du fond veut se lever avant l'autre, il lui faut l'emjamber (pas très pratique).
Le problème sera identique avec un 855 mais le salon est bien plus grand.
Sinon, le 775 Dressing donne également un grand salon et une belle salle de bains mais il n'y a que le lit cabine qu'il faut remonter tous les matins et descendre pour dormir. Selon le modèle ou l'implantation il y a quand même une assez belle soute.

Enfin, le passage du permis C1 ce n'est quand même pas la mer à boire. La preuve en est que notre cher modérateur avait passé le véritable permis PL car le C1 n'existait pas encore, et pourtant il l'avait obtenu bien qu'il n'avait plus 20 ans (mais sans doute encore toutes ses dents, je ne suis pas allé voir :lol: :lol: :lol: ).

Bien amicalement.
Jlouis69

Répondre

Retourner vers « Présentation des co-listiers »